Alors voilà… Cela fait déjà 5 ans que j’ai publié mon premier post sur ce blog !

Pour l’occasion, je souhaite faire une petite rétrospective de ce que j’ai fait sur ce blog ainsi que traiter des difficultés rencontrées jusque-là et introduire ma vision future de celui-ci.


I – Rétrospective chronologique

Le 7 février 2015 parait sur ce blog un premier article. Ma première « critique » sur le jeu vidéo Starbound.

C’est le début d’une ligné de critiques de jeu vidéo dont je ne suis pas très fier et que je qualifierai plus de post d’humeur que de critique à proprement parler puisqu’aucune d’entre elles n’est très développés. Il faut tout de même préciser qu’à ce moment-là j’avais seulement 12 ans. Vous me pardonnerez donc ces premiers essais peu concluants.

Je continuais donc à poster de courts avis sur certains jeux auxquels j’avais joué et que j’avais apprécié ou non. Cela pendant 2 ans et demi à un rythme aléatoire.

Le 1er janvier 2017, je change d’hébergeur. J’avais à la base créé ce blog sous Jimdo, qui je dois bien l’avouer était un outil gratuit très pratique mais malheureusement pas très complet. C’est pourquoi je passe à WordPress à ce moment-là.

Fin 2017, le site devient accessible via l’application mobile WordPress et se munit d’un responsive design pour une lecture adaptée aux mobiles et tablettes. Je réalise une refonte complète du site et en revoie l’organisation.

C’est alors que je cesse temporairement les critiques de jeu vidéo pour me lancer dans les critiques de japanimation. Critiques dont je suis beaucoup plus fier que les précédentes, notamment les deux dernières (celle sur Inuyashiki et celle sur Kuzu no Honkai). C’est à cette période-là que je découvre l’incroyable site qu’est senscritique.com et que je commence à y publier mes critiques en simultané.

En 2018 je commence à songer à ce que je veux devenir plus tard et je découvre le monde de la traduction multimédia. Je me prends rapidement d’intérêt pour la traduction localisation (traduction de logiciels, sites web, jeux vidéo, etc.) et poste furtivement un article à ce propos.


II – Difficultés et questionnements

Si vous passez par là par hasard, vous aurez sans doute remarqué que le rythme de publication était très aléatoire et même presque mort l’année dernière. Principalement car je ne savais tout simplement pas quoi faire de ce blog et quoi y publier ou non. Mais ce aussi pour des raisons personnelles. J’avais fini par quelque peu l’oublier.

Le principal problème que j’ai eu avec ce blog, c’est la peur de me centrer sur un sujet ou au contraire de m’éparpiller. J’ai eu envie de traiter d’énormément de choses mais eu choisi de me restreindre car je cherchais au départ à avoir une sorte d’homogénéité dans les sujets traités. Cela s’explique du fait que j’eus pensé pendant un certain temps à « brand » ce site pour en faire un site communautaire traitant de la pop culture et mettant en relation des passionnés qui produiraient des critiques de jeux-vidéo, de films, d’anime, etc. Je m’étais donc centré sur l’écriture de petites critiques.

J’ai longtemps rêvé de créer un site communautaire de ce type. Mais après avoir créé et animé quelques petites communautés sur internet je me suis réellement rendu compte de l’ampleur de la tâche. La majorité de ces projets ont fini par tomber à l’eau au bout d’un an ou deux ; et je n’avais pas envie qu’il en soit de même pour ce blog.

J’ai désormais choisi de changer de cap et de m’ouvrir à différents sujets du fait que ma vision de ce blog ait totalement changé. Je vois ce site WordPress avant tout comme un moyen de m’exprimer librement sur ce qui me plaît, m’interpelle, me marque, me passionne. Je suis donc passé d’une envie de création d’un site communautaire à la confection d’un blog personnel.

Blog personnel, c’est comme ça que je préfère me référer à ce site désormais puisque la quasi-majorité des articles qui y seront présent seront rédigés par moi-même et ce par plaisir. Ce blog me servira de carnet de route et me permettra d’explorer mon esprit critique et de donner forme à certaines de mes idées.


III – Futur du blog

Il m’aura fallu 5 ans pour trouver des formats qui me plaisent.

Je m’oppose toujours à un planning de sortie. Écrire sur ce blog est censé être un plaisir plutôt qu’une corvée. Surtout que ce blog ne procure peu voire pas d’attente, seul un nombre très limité de gens viennent lire ce que j’y écris d’après les stats de fréquentation.

On peut donc dire en quelque sorte que je continuerais de poster à un rythme assez aléatoire mais tout de même plus soutenu que ces deux dernières années et que les sujets traités seront bien plus vastes et traités en profondeur.

Je ne veux plus me limiter à des critiques de jeu vidéo et d’anime. J’envisage de me lancer dans des réflexions politiques et d’actualités, de parler de la vie de tous les jours, de produire des interviews… mais avant tout de parler de nouvelles choses qui me passionnent comme le milieu de la traduction multimédia et l’apprentissage des langues !

Ce qu’il faut retenir de ce petit post c’est avant tout que je ressens le besoin de changement du fait que les sujets qui plaisaient à mon moi d’il y a 5 ans ne sont plus tout à fait les mêmes aujourd’hui. Et aussi que je ne souhaite pas laisser ce blog à l’abandon, bien au contraire !

Voilà donc mes résolutions de l’année 2020 concernant ce blog.


Si vous avez lu jusqu’ici, je tiens sincèrement à vous remercier pour votre attention.

Au passage, avec pas mal de retard, bonne nouvelle année 2020 à vous !

Comments are closed