(Game Review #16)

Avis donné pendant l’accès anticipé (14/02/2017):

Un jeu prometteur et plutôt fun que ce soit seul ou a plusieurs! Le jeu est sympas avec un système de quêtes journalières (bounty), si vous aimez les MOBA 2D comme Awesomenauts, ce jeu est fait pour vous! Il apporte un certain vent de fraîcheur et sait se démarquer des autres jeux du type!

Battlecrew peut paraître exigeant dans certains modes de jeu mais il est en réalité facile à prendre en main (clavier-souris/manette). Le seul bémol est que pour l’instant seul 4 personnages sont disponible, mais le jeu est en early acces et d’autres personnages sont prévus donc pas d’affolement! Je recommande vivement!

Edit (17/02/2019):

Je souhaitais revenir sur le jeu 2 ans après ma critique initiale. Il faut dire que mon avis dessus à changé drastiquement.

Le jeu à perdu l’entièreté de sa communauté en l’espace de quelques mois. La raison? Une mauvaise comm’ et des choix marketing douteux. En effet, le jeu était au départ payant durant l’early access, mais à sa sortie officielle il se transforme en free2play, ou plutôt en free2pay. L’implémentation de microtransactions dans un jeu encore en développement est de très mauvais gout. De plus, ceux ayant acheté le jeu au préalable ce sont retrouvés avec un F2P qui te propose d’acheter des skins dans le store… Ça la fout mal! Mais encore, on pourrait passer outre ce problème car le plus gros à mon avis est la comm’ qui à complètement foiré. Je me souviens que le community manager chez Dontnod Eleven était vraiment quelqu’un de sympa et à l’écoute des joueurs. Dès que l’on avait un problème avec le jeu, il s’en occupait! Le problème viendrait de plus haut dans la hiérarchie, sachant que le studio (anciennement Hesaw) venait tout juste d’être racheté par Dontnod, le développement se posait d’office sur des bases fragiles. Le jeu n’a pas su se faire connaitre, le bouche à oreilles n’aura pas suffit car le nombre de joueurs actifs se comptaient sur les doigts de la main.

La difficulté du jeu à se former une communauté à mené à un autre problème majeur; les restrictions budgétaires. C’est sans doute ce qui explique le passage si brutal au format F2P, qui aura fait parler de lui en mal avec son système de tokens offrant un nombre de parties limité au joueurs non premium (qui fut vite révolu vu son impopularité). Il faut dire aussi que le nombre de persos (seulement 4) et de modes de jeux (2 uniquement) rendent le jeu peut attractif, en 2-3 parties on en avait fait le tour. On nous a promis de nouveaux personnages jouables mais nous en avons jamais eu. Désormais, les serveurs sont comparables à une ville fantôme et le jeu semble avoir été abandonné par les développeur (la dernière màj datant de juillet 2018)…

C’était un jeu prometteur auquel il ne manquait qu’une communauté active, car globalement il était plutôt bon. C’est ce pourquoi je vous déconseille de jouer à Battlecrew, à moins d’avoir plusieurs amis sous la main. En espérant que le jeu soit ressuscité un jour, bien que ce soit mal parti.

Lire la critique complète et voir la note attribuée sur SensCritique

Gameplay : Rien de fou pour un jeu du genre, pas de quoi faire du coude à un Awesomenauts

Durée de vie : Potable, une dizaine d’heures avec des amis

Scénario : Inexistant

Musique : OST décevante

Graphismes : Plutôt beau pour un MOBA 2D

Comments are closed